Experte dans le bois depuis 1992, l’entreprise Mery Bois répond à toutes les requêtes de ses clients à la recherche d’un bardage en cèdre.

Choisir un bardage en cèdre pour sa couleur 

Généralement, lorsque l’on envisage de poser un bardage en cèdre sur un bâtiment, on parle plus spécifiquement de l’essence « Red Cedar » (ou cèdre rouge). Originaire d’Amérique du Nord, ce bois résineux arbore un grain fin et homogène, presque sans nœud. Il donne des nuances très chaleureuses et profondes, à la fois élégantes et résistantes.

Et, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ses couleurs peuvent varier du beige clair au brun rouge. Mieux, comme il n’y en a pas deux identiques, votre bardage en cèdre sera totalement unique, donnant une véritable identité au bâtiment qu’il recouvrira.

À noter qu’il est possible de préserver des signes du temps, la teinte originelle d’un bardage en cèdre, par l’application d’un traitement de protection : grâce à lui, elle ne foncera pas et ne grisaillera pas.

La durabilité du bardage en cèdre

Au-delà du critère purement esthétique, il est primordial de regarder la tenue d’un bardage en cèdre dans le temps, en fonction des conditions climatiques de sa région.

À titre indicatif, sachez que la norme européenne EN 335 définit 5 classes d’emploi des bois : les classes 1 et 2 renvoient à l’utilisation du bois en intérieur, les 3 dernières, à celle en extérieur. Dans ce dernier cas, on distingue :

  • La classe 3, un bois sans contact avec le sol et exposé aux intempéries ;
  • La classe 4, un bois en contact avec le sol ou l’eau douce ;
  • La classe 5, un bois en contact avec l’eau de mer.

Choisir un bardage en cèdre, c’est choisir une essence capable de résister à certaines conditions extrêmes ou à un taux d’humidité élevé (supérieur à 20 %) sur de longues périodes. Elle atteint la classe 3 naturellement, sans avoir reçu de traitement. 

Autres atouts du bardage en cèdre : sa résistance et sa stabilité 

Les qualités intrinsèques du cèdre offrent une excellente résistance aux champignons (classe 1-2, très durable à durable), ainsi qu’aux termites (classe M — moyennement durable). Grâce à la présence d’huile naturelle, cette essence est même qualifiée d’imputrescible. 

Avec toutes ses caractéristiques naturelles, un bardage en cèdre ne nécessite pas de traitement de préservation — que ce soit contre les attaques d’insectes de bois sec ou d’humidification temporaire ou permanente.

Un bardage en cèdre profite également des propriétés hygroscopiques de cette essence de bois. En effet, le cèdre rouge absorbe et relâche l’humidité, afin de trouver un équilibre dans son environnement. Mais son facteur de rétrécissement est très bas et sa résistance au gauchissement, à la torsion et aux craquelures est nettement plus élevée, que les autres essences de conifères. Dès lors, le bardage en cèdre offre une bonne stabilité dimensionnelle. 

Les qualités d’isolation du bardage en cèdre 

Un bardage en cèdre offre aussi d’excellentes performances d’isolation thermique, contribuant à garder le bâtiment au frais, l’été et à réduire les coûts de chauffage, l’hiver. Essence de faible densité, elle dispose d’une valeur d’isolation élevée, puisqu’elle abrite beaucoup de cavités cellulaires, remplies d’air. Or, l’air reste l’un des meilleurs isolants thermiques disponibles. Supérieur à la brique, au béton ou à l’acier, le cèdre est aussi le plus performant de tous les conifères sur ce point.

Comme tous les bois, un bardage en cèdre est capable d’assourdir les vibrations, il étouffe les sons, fournissant ainsi une isolation acoustique efficace.

Choisir un bardage en cèdre pour sa facilité d’entretien

Enfin, au-delà de l’esthétique et de ses caractéristiques techniques, le bardage en cèdre présente l’avantage de retenir et de bien tolérer, pendant de nombreuses années, les différents traitements. Par exemple, pour conserver la teinte d’origine, il est parfois conseillé d’appliquer une lasure transparente, pour nourrir le bois avec sa texture huileuse et le protéger ainsi des effets du soleil.

La fréquence de rénovation d’un bardage en cèdre dépend des produits de finition utilisés. Mais dans tous les cas, il est vivement conseillé d’intervenir, dès l’apparition des premiers signes d’altération.

Mery Bois pour vous accompagner dans la sélection de votre bardage en cèdre 

Vous l’avez compris, les qualités d’un bardage en cèdre sont indiscutables : durable, résistant aux insectes, stable, isolant thermique et phonique, facile d’entretien, sans oublier sa couleur profonde au caractère unique. Toutes ces caractéristiques expliquent son coût, plus onéreux que la moyenne, mais il s’agit, ici, de le considérer comme un investissement sur le long terme.

Bien sûr, l’équipe de Mery Bois est à votre disposition pour discuter avec vous de la pertinence d’un bardage en cèdre pour votre bâtiment et, le cas échéant, des autres options disponibles.

Nous ne nous contentons pas de proposer cette essence reconnue pour sa qualité, puisque nous travaillons également l’afzelia, le mélèze, le padouk, le chêne et l’épicéa. Le sapin rouge du nord et le pin thermo.

Si certains clients connaissent les avantages du cèdre, ils hésitent parfois et se demandent s’il n’est pas plus profitable de choisir une autre option.

L’entreprise Mery Bois peut conseiller chacun, afin qu’il soit plus facile d’envisager des solutions adaptées.

Parmi les critères qui peuvent aider à faire une sélection, on trouve la couleur, mais aussi la durabilité. Enfin, le critère de la préservation est primordial, sachant qu’il faut respecter certaines normes obligatoires en Belgique (seules les classes de préservation 1 à 3 sont compatibles avec l’extérieur).

 

Recherche(s) Fréquente(s): Ardoise eternit | Bardage de facade | Bloc porte | Isolation fibre de bois | Laine minerale | Meister parquet | Mousse polyurethane | Panneau MDF | Panneau multiplex | Panneau osb | Parquet chene massif
| Terrasse Bangkirai | Terrasse composite | Velux prix | Portes interieures | Bardage cedre | Bardage eternit

Appuyer sur ENTER pour lancer une recherche