Skip to main content
Rejoignez-nous sur :

Le panneau MDF est un panneau composé de fibres de bois ou d'autres matières lignocellulosiques, d'une épaisseur de 1,5 mm, formé par pression et/ou application de chaleur de manière à constituer un matériau isotrope. Le MDF est obtenu par un procédé "sec".

Le MDF est un matériau industriel récent présentant de multiples avantages. En effet, c'est un panneau homogène dans les trois dimensions, esthétique du fait de sa texture fine. Mais aussi plus économique que le bois massif car permettant l'utilisation de bois de première éclaircie (arbres de faible diamètre, qui ne peuvent être valorisés en bois massif).

Du point de vue technique, le MDF est un matériau d'usage facile. Il ne se fend pas, résiste au feu, n'éclate pas, ne se déforme pas. Le sciage est égalemenent net et sans bavure et il peut être peint, lasuré ou verni. Contrairement au bois brut, il n'y a pas de sens de fibres à observer pour le rabotage ou le ponçage. La finesse de sa texture permet d'obtenir des surfaces aptes à la mouluration et au laquage.