Bloc porte
Il existe plusieurs types de portes techniques : les modèles coupe-feu, isotherme, acoustique, mais aussi les palières, les portes de cave et les versions blindées.
Qu’est-ce qu’un bloc porte ?
Avant toute chose, il est primordial de distinguer les notions de « porte » et de « bloc porte ». La première renvoie uniquement à la feuille de porte, alors que la seconde intègre aussi l’huisserie, à savoir, l’ébrasement (partie recouvrant la largeur du mur), le chambranle éventuel et la quincaillerie (serrure et paumelles).
Dans le cadre d’une construction, on parle d’un bloc porte complet, alors qu’en rénovation, il est possible de ne changer que la feuille de porte (sous réserve d’avoir les charnières aux dimensions et positionnements adéquats).
Les portes de décoration
À l’intérieur, un bloc porte sert à délimiter les différents espaces de la maison et/ou à les isoler. Point central de la pièce ou du couloir, il se choisit en fonction du style de l’habitation et de la peinture des murs. Par exemple, un espace très coloré appelle une porte plus neutre, quand les murs sobres et unis d’une pièce, préconisent des portes plus recherchées et vivantes.
Au besoin, un bloc porte peut être équipé d’une porte pleine ou vitrée, pour laisser pleinement passer la lumière, voire en verre dépoli, pour conjuguer intimité et luminosité.
Au-delà des portes à ouverture classique, il est possible de choisir d’autres systèmes :
La porte sur pivot, offrant une touche à la fois contemporaine et design à un intérieur ;
La porte à galandage, préconisée pour séparer deux espaces d’une même pièce ;
La porte-va-et-vient, pratique entre une cuisine ou une buanderie, par exemple ;
La porte sur dormant, discrète et affleurante au côté où elle s’ouvre ;
La porte-accordéon, plébiscitée pour son faible encombrement — notamment pour masquer un dressing ou un placard ;
La porte pliante, conseillée pour les petits espaces, avec son panneau découpé en deux parties.
Enfin, une porte intérieure peut aussi embarquer quelques caractéristiques techniques, lui conférant une performance contre le feu ou davantage orientée sécurité ou isolation.
À noter que certaines portes d’entrée et intérieures peuvent être montées avec des attributs spécifiques, qui en feront ainsi des portes dites « techniques ». Ces éléments sont destinés à répondre à des exigences et normes bien précises.
Par exemple, un bloc porte pour une porte palière devra être, à la fois, résistante au feu et isolante, que ce soit au niveau thermique ou acoustique. Mieux vaut s’en remettre aux bons soins de personnes compétentes, pour connaître les dernières exigences en matière de réglementation. Sur cette question très technique, n’hésitez pas à demander conseil aux menuisiers de Mery bois, dont l’expertise dans ce domaine remonte à 1992.