Traiter une terrasse en bois : les bonnes pratiques
Une terrasse en bois voit peu à peu sa couleur d'origine se modifier
Le vieillissement d'une terrasse en bois se manifeste par un changement de couleur progressif du bois qui devient gris. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel qui résulte du rayonnement ultraviolet et de l’oxydation du bois. Le vieillissement du bois ne remet donc pas en cause la robustesse de vos lames de terrasses, il est uniquement d'ordre esthétique ! Tous les bois, même ceux traités subissent ce phénomène. Toutefois la vitesse de grisaillement peut varier en fonction de l’essence de bois choisie et de son éventuel traitement.
Vous souhaitez une terrasse en bois simple d’entretien ?
Optez pour une terrasse en bois laissée au naturel ! Après un an d’exposition, sans avoir reçu de traitement de finition, votre terrasse en bois adoptera une couleur argentée (uniforme à toutes les essences), mais nécessitera tout de même un bon nettoyage annuel afin d’ôter les saletés incrustées, mousses et algues qui, à terme, peuvent rendre glissante votre terrasse en bois !
Vous préférez maintenir la teinte de votre terrasse en bois ?
Alors appliquez régulièrement un produit de finition destiné à conserver la couleur originelle de votre terrasse bois. Le saturateur Blanchon Bois Environnement protégera durablement la couleur de votre terrasse et la fixera pour une année environ.
Notre quincaillerie vous donne accès à une large gamme de produits de chez Blanchon. N’hésitez pas à demander conseil à nos commerciaux !
1) Nettoyer votre terrasse en bois au moins une fois par an
Une terrasse en bois se nettoie méticuleusement une à deux fois par an avec de l’eau et un balai brosse. Un brossage régulier et un nettoyage de printemps maintiendra votre terrasse propre et surtout la rendra non glissante.
2) Traiter votre terrasse en bois avec un produit non filmogène : Le saturateur Blanchon bois environnement
Les produits filmogènes comme les lasures sont à éviter. Nous les conseillons plutôt pour le traitement d’un bardage de façade en bois. Sur une surface horizontale, une lasure risque de se décoller sous l’action de l’humidité.
Sur un bois propre et parfaitement sec (3 jours minimum de beau temps chaud avant l’application), appliquer deux couches frais sur frais du saturateur Blanchon Bois Environnement (non filmogène). Les pigments contenu dans le Saturateur Blanchon vont protéger votre terrasse contre les UV et l’embellir en lui redonnant sa couleur naturelle !
Les produits Blanchon : Le saturateur Bois Environnement
- Le saturateur Blanchon est une protection qui laisse le bois respirer. Appliqué à la surface du bois, le saturateur Blanchon préserve et protège tous les bois de terrasse contre les intempéries et agressions du quotidien et atténue les effets de leur vieillissement ainsi que leur décoloration.
- Le Saturateur Bois Environnement de chez Blanchon est recommandé sur toutes les essences. Il peut en particulier être appliqué sur les bois exotiques neufs dès la pose de l’ouvrage et sans préparation chimique.
- Il nécessite un entretien fréquent, mais qui s’étale dans le temps : une fois par an les 2-3 premières années, puis tous les 2 à 3 ans environ.